

Romarin
🐶 BIENFAITS
L’une des principales fonctions du romarin est d’être un puissant antioxydant. Il s’oppose ainsi à l’action délétère du stress oxydatif à l’origine du vieillissement prématuré des cellules. Il participe ainsi à prévenir le développement de maladies cardiaques et de certains cancers. En plus de cela, le romarin a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire de votre chien. Il soutient également la santé des gencives et protège contre les inflammations buccales.
👩⚕️ DÉTAILS
Le romarin est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui renforce les capillaires et protège contre les dommages des radicaux libres (oxydation) de l'ADN.
Anti-microbien
Nous exigeons, de plus en plus, moins d'ingrédients artificiels dans notre alimentation et dans celle de nos animaux de compagnie, les antioxydants naturels entrent en jeu. C'est l'extrait distillé des fleurs et feuilles de romarin qui apporte ces propriétés antioxydantes bénéfiques. La capacité de l'extrait à ralentir ou à prévenir l'oxydation de molécules spécifiques lui permet de maintenir la stabilité nutritionnelle de certains aliments. La valeur intrinsèque du romarin a été reconnue, il y a des siècles.
Promoteur de la santé cardiaque
Le romarin a de nombreux avantages. Il est associé de longue date au coeur et est utilisé par les herboristes pour améliorer la circulation et la santé des vaisseaux sanguins. Une partie des avantages cardiovasculaires peut provenir de la capacité du romarin à améliorer la fonction des cellules qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins. Une meilleure circulation sanguine explique l'amélioration du transport des nutriments et de l'oxygène et l'élimination des déchets, améliorant ainsi la santé globale. De plus, le romarin semble renforcer la fonction cardiaque, réduire les arythmies (rythme cardiaque irrégulier ou anormal) et aider les animaux stressés.
Aide à la digestion
Dans le tube digestif, le romarin réduit les spasmes et les gaz, ce qui se traduit par une réduction de la mauvaise haleine, car la mauvaise haleine provient souvent d'une mauvaise fonction digestive plus loin dans le tractus que d'une simple bouche remplie de bactéries.
Antioxydant
Le romarin contient également des antioxydants, ce qui signifie qu'il peut aider à neutraliser les radicaux libres qui endommagent les cellules dans le corps, ce qui est évidemment une bonne chose. Une surabondance de radicaux libres et les dommages cellulaires qui en résultent ont été associés à des maladies liées à l'âge, telles que les maladies cardio vasculaires et le cancer.Le romarin contrera également les infections du tractus gastro-intestinal, de la bouche vers le bas, ainsi que du tractus urinaire, des yeux et de la peau. Le romarin peut également avoir des applications liées au cancer, car il réduit fortement deux facteurs de progression du cancer, le stress oxydatif et l’inflammation, et peut même inverser la résistance des cellules tumorales à la chimiothérapie.
🔬 ÉTUDES SCIENTIFIQUES
-
Abdelrahman N.; El-Banna R.; Arafa M.M.; Hady M.M., Hypoglycemic efficacy of Rosmarinus officinalis and/or Ocimum basilicum leaves powder as a promising clinico-nutritional management tool for diabetes mellitus in Rottweiler dogs. Vet World 2020 Jan; 13(1): 73–79. Published online 2020 Jan 10. doi: 10.14202/vetworld.2020.73-79.
- Gutierrrez R; Alvarado J.L; Presno M; Perez-Veyna O; Serrano C.J; Yahuaca P., Oxidative stress modulation by Rosmarinus officinalis in CCl4-induced liver cirrhosis. Phytother. Res. 2010;24(4):595601.
- Labban L; Mustafa U.E; Ibrahim Y.M., The effects of rosemary (Rosmarinus officinalis) leaves powder on glucose level lipid profile and lipid peroxidation. Int. J. Clin. Med. 2014;5(6):297–304.
- Harach T; Aprikian O; Monnard I; Moulin J; Membrez M., Rosemary (Rosmarinus officinalis L.). leaf extract limits weight gain and liver steatosis in mice fed a high-fat diet. Planta Med. 2010;76(6):566–571.
- Yesil-Celiktas, O., et al. (2007). "Effects of rosemary extract in oral health applications." Food Chemistry.